IDP Education
New Caledonia > About Australia > Why study in Australia

L’AUSTRALIE : UN BON PAYS POUR FAIRE SES ÉTUDES

 

Dans le système scolaire australien, vous pouvez suivre des filières éducatives flexibles et obtenir un bon équilibre entre compétences pratiques et connaissances théoriques pour votre future carrière.

Les prestataires éducatifs australiens ont travaillé ensemble pour créer un système bien établi qui vous aide à passer facilement d’un niveau d’études au suivant. L’Australian Qualifications Framework (AQF) (Cadre australien de qualifications) est un système national. Contrairement à de nombreux autres pays, le gouvernement surveille de près les normes de qualité. L’AQF vous laisse libre de créer le programme d’études convenant à vos études personnelles et à vos options de carrière.

  • L’année scolaire australienne

L’année scolaire australienne commence début février pour les écoliers et fin février/début mars pour les étudiants des lycées professionnels et d’université. Il y a souvent une semaine d’orientation pour les nouveaux étudiants au cours de la seconde quinzaine de février. Dans les écoles, il y a généralement trois ou quatre semestres. La plupart des universités et des instituts d’enseignement professionnel ont deux semestres et les examens se tiennent à la fin de chaque semestre, en juin et en novembre. Il y a une pause de deux à quatre semaines entre les semestres. Les grandes vacances d’été vont de novembre ou décembre à février. Pour de nombreux cours, il est possible de commencer au début de l’un ou de l’autre des semestres.

Le système scolaire officiel australien peut être divisé en plusieurs catégories pour les étudiants étrangers, comme suit.

  • Ecoles primaires et secondaires

En Australie, la scolarité est obligatoire pour tous les enfants âgés entre 6 et 15 ans. Les écoliers du secondaire terminent leurs études de lycée vers l’âge de 18 ans, au cours de l’année appelée Year 12, « college » ou « matriculation ». Pour entrer à l’université, les lycéens doivent passer des examens et des évaluations en Première (Year 11) et en Terminale (Year 12) pour obtenir un « Senior Secondary Certificate of Education » (équivalent du baccalauréat français). L’Australie offre un vaste choix d’écoles publiques financées par le gouvernement, d’écoles financées par le secteur privé et d’écoles confessionnelles. Beaucoup d’écoles offrent des possibilités de pensionnat aux étudiants des régions et aux étudiants étrangers.

  • Etudes d’anglais

Les cours d’anglais sont ciblés sur des objectifs spécifiques tels que l’anglais à des fins universitaires, l’anglais des affaires et l’anglais de l’informatique. Les écoles d’anglais sont réparties à travers l’Australie et offrent un grand choix de cours de formation en anglais pour vous aider à améliorer vos compétences. De nombreuses universités australiennes et de nombreux instituts de formation professionnelle offrent également des cours intensifs d’anglais pour étudiants étrangers (ELICOS – English Language Intensive Courses for Overseas Students) sur leur campus.

  • Classes préparatoires (cours passerelles)

Si vous n’avez pas fait vos études dans un lycée australien ou dans une école étrangère équivalente, les classes préparatoires (également connues comme cours passerelles) vous aideront à remplir les critères d’admission à un « Diploma » (diplôme), un « Advanced Diploma » (comparable aux B.T.S et D.U.T français et aux Graduats en Belgique) ou un « Bachelor degree » (licence). La plupart des cours sont conçus spécifiquement pour préparer les étudiants étrangers au milieu universitaire australien.

  • Instituts d’enseignement et de formation professionnels (VET – Vocational Education and Training)

Les étudiants peuvent commencer leur éducation et formation professionnelles après le collège (Year 10) ou le lycée (Year 12). Des établissements privés et les instituts de technologie et de formation supérieure (TAFE – Technical and Further Education) financés par le gouvernement offrent ce genre de cours. Les cours et les diplômes de formation professionnels jouissent d’une grande popularité en Australie parce qu’ils offrent des normes élevées, surtout si on les compare à certains systèmes étrangers. Ils vous offrent des compétences pratiques et une expérience en entreprise. De nombreux instituts professionnels ont noué des liens et conclu des accords avec des universités. Grâce à ces liens, les universités sont susceptibles d’offrir une admission en deuxième année pour un « Bachelor degree » (licence) ainsi que la garantie d’être admis à votre cours, lorsque vous obtenez les notes requises dans votre établissement de formation professionnelle.

  • Universités

Il y a 39 universités en Australie ; 37 d’entre elles sont financées par le gouvernement et deux le sont par le secteur privé. Les universités australiennes offrent des programmes d’études de premier et de deuxième cycle. En étudiant dans une université australienne, les étudiants ont accès à un enseignement de qualité, des installations technologiques de pointe et des maîtres de conférences experts. Les diplômes universitaires australiens sont largement reconnus dans le monde entier et les diplômés trouvent facilement un emploi.

Pour en savoir plus sur le système scolaire australien, adressez-vous à votre conseiller IDP local.